Le Web Designer est l' architecte des structures en ligne , c'est lui qui sait concevoir et développer des sites web aux fonctionnalités professionnelles, grâce à l'utilisation des langages de balisage (HTML et CSS), des langages de programmation web front-end ( javascript et jquery) et les principes de conception de l'expérience utilisateur (UX design).
De manière générale, le travail d'un
Web Designer (aujourd'hui aussi appelé Digital Media Specialist ) sert à
s'assurer que les sites créés sont :
- adapté aux besoins et aux objectifs du client
- simple à gérer
- bien structuré d'un point de vue SEO
- avec un bon impact visuel et captivant d'un point de vue graphique
- adapté au public cible
- navigation simple
- facilement accessible à l'aide de différents navigateurs et appareils
- compatible avec les besoins des visiteurs
- complet dans les fonctions mises à disposition
Habituellement, le
Web Designer a pour tâche d'orienter les clients vers la structure en ligne qui leur convient le mieux et choisit les technologies numériques les plus adaptées à la réalisation du projet.
Le
concepteur de sites Web est également
responsable de la qualité finale d'un site , par ex. dans les aspects de fonctionnement technique, de communication qui y sont présents, d'organisation de son contenu, dans les aspects graphiques, d'implication des utilisateurs qui visitent le site (expérience utilisateur), d'optimisation SEO.
Les compétences du web designer
De manière générale, un
Webdesigner doit connaître les caractéristiques typiques des différents types de sites présents sur le net ( sites d'entreprise, institutionnels, éditoriaux, eCommerce, landing pages, blogs, portails, marketplaces, plateformes sociales, etc.) et avoir
des compétences pluridisciplinaires en les différents aspects liés à la communication digitale : langages de balisage, langages de programmation web, UX, UI, SEO, web copywriting, design visuel etc.
Par ailleurs, un bon
webdesigner doit savoir allier les aspects et
les tendances design web, navigation et communication dans le projet : pour cela il doit posséder les compétences typiques d'un
UX Designer (le responsable de la structure du site), d'un
UI Designer (le responsable graphique du un site) et un développeur Frontend (celui qui développe le code technique d'un site).
Le travail du Webdesigner
Au cours des 20 dernières années, le rôle des sites Web a beaucoup changé : de simples structures qui servaient à présenter un commerce en ligne, ils sont devenus des structures de plus en plus complexes qui offrent des services interactifs aux internautes et offrent aux propriétaires de sites des fonctionnalités de développement commerciales et de gestion numérique. En peu de temps, les sites Internet de simples vitrines en ligne sont devenus des outils de travail, de développement et de marketing, souvent stratégiques pour le succès de nombreux types d'activités (eCommerce, marketplaces, équipements touristiques, portails institutionnels, activités professionnelles, etc.).
La création d'un site internet n'est pas qu'une question d'attractivité graphique : derrière la création d'un site il y a surtout un
travail technique/structurel qui comprend de nombreux aspects à traiter, comme le choix des langages les plus adaptés pour le développement du site, création de la structure, des espaces réservés, création de fonctionnalités interactives, optimisation pour les moteurs de recherche, recherche du bon marché cible/référence, création de contenus visuels et textuels, organisation des contenus au sein du site etc. Un mélange d'aspects design, graphiques, techniques et communicatifs qui nécessitent les compétences techniques, organisationnelles et créatives spécifiques que possèdent les personnes formées au
Web Design .
Le
concepteur Web effectue un travail structurel dans le monde en ligne qui est très similaire à ce qu'un architecte fait dans le monde hors ligne : par ex.
dans le monde physique pour avoir des structures de construction adéquates d'un point de vue technique, esthétique et fonctionnel, un architecte en prend soin qui conçoit les bâtiments de toutes pièces ou les rénove afin de les rendre sûrs, appréciables d'un point de vue esthétique et fonctionnels pour l'usage auquel ils sont destinés.
De même, les structures en ligne ont leur propre architecte, le
Web Designer , qui conçoit des sites corporate, eCommerce, Marketplaces, Blogs, sites éditoriaux, etc., afin qu'ils aient des caractéristiques techniques, esthétiques et fonctionnelles répondant aux finalités pour lesquelles un site est édité. sur le Web.
Aujourd'hui, les sites Web sont devenus des structures numériques qui, à bien des égards, présentent de nombreuses
similitudes avec les structures de construction présentes dans le monde physique : par ex. un site web d'entreprise remplit un rôle fonctionnel et représentatif en ligne similaire à celui exercé hors ligne par le siège physique d'une entreprise, un site eCommerce est assimilable à un magasin physique, une Marketplace à un centre commercial, un site éditorial à la rédaction d'un journal, un portail web avec ses espaces spécifiques joue un rôle similaire à celui d'un bâtiment avec ses espaces dédiés etc.
Dans le monde physique, les structures des bâtiments ne sont pas toutes les mêmes : il existe des structures neuves, fonctionnelles et bien conçues, mais aussi des structures anonymes, mal conçues, voire vétustes.
On retrouve également la même situation en ligne : il existe des sites modernes, fonctionnels et bien conçus, mais aussi des sites anonymes, mal conçus voire inadaptés pour atteindre les objectifs qu'ils voudraient poursuivre.
Le rôle du
concepteur Web est de créer des structures Web qui, en plus d'avoir une esthétique captivante, ont toutes ces caractéristiques techniques et fonctionnelles qui font d'un site le principal outil de communication numérique d'entreprise, et un outil de travail capable de rendre plus efficace et entreprise compétitive.
Comment travaille un Designer Web ?
Pour organiser tout le travail de conception et de développement d'un site, le
Webdesigner travaille en différentes phases :
- Conseil : la phase d'écoute des besoins du client et son orientation vers la structure en ligne la plus adaptée à ses besoins ;
- Recherche : la recherche de la cible à laquelle s'adressera le site et des meilleures solutions pour y parvenir ;
- Business plan : réservé aux activités en ligne telles que par ex. Les sites eCommerce, sites de Réservation en ligne ou places de marché, sont la phase d'organisation commerciale digitale qu'une entreprise entend entreprendre en ligne, utile pour évaluer la faisabilité du projet et les compétences/finances nécessaires ;
- Conception : la phase dans laquelle l'architecture du site est définie et tout ce que le projet contiendra, comme le type de structure à créer, sa conception visuelle, le type de contenu et leur organisation, le type de fonctionnalité à développer etc.
- Développement : il s'agit de la phase de construction proprement dite du site au cours de laquelle la structure générale du site et les pages Web individuelles sont créées ;
- Test et publication : la phase au cours de laquelle le fonctionnement général du site est testé sur différents navigateurs et appareils avant d'être mis en ligne ;
- Mise à jour : la phase de mise à jour technique, graphique et fonctionnelle à laquelle chaque site est périodiquement soumis après sa publication ;
Selon la complexité du projet, le
concepteur Web peut ou non collaborer avec des développeurs Web, des programmeurs,
des concepteurs UX ou se coordonner avec des concepteurs graphiques, des rédacteurs, des vidéastes et d'autres professionnels de l'industrie pour la création de contenu à inclure sur le site, similaire à ce que fait un architecte lorsqu'il engage des menuisiers, des carreleurs, des électriciens ou des plombiers pour réaliser des travaux de construction.
Habituellement, une fois le projet terminé, le
concepteur Web s'occupe également des
mises à jour périodiques nécessaires à la structure qu'il a créée, du positionnement du site Web sur les moteurs de recherche (SEO) et, le cas échéant, collabore avec les responsables du marketing en ligne.
Pourquoi faire appel à un Web Designer ?
Les sites publiés en ligne n'obtiennent pas tous les mêmes résultats : il suffit de penser que 95% des sites publiés sur le web (données Google) obtiennent des visites insignifiantes et se retrouvent en marge du web, car ils présentent un contenu de mauvaise qualité, ne sont pas clairement visible sur les moteurs de recherche et manque d'attrait graphique, de sorte que les quelques utilisateurs qui naviguent sur le site repartent insatisfaits après seulement quelques secondes de navigation. Les sites avec ces problèmes sont généralement les enfants d'une prise de conscience plus ou moins soudaine et ne parviennent pas à soutenir adéquatement l'activité commerciale pour laquelle ils ont été créés, mais finissent plutôt par représenter un point faible qui fait perdre à l'entreprise son efficacité et sa compétitivité.
Tout le travail du
Web Designer sert à garantir la qualité finale d'un site web et à s'assurer que la structure finale publiée en ligne
s'inscrit dans les 5% de sites qui savent conquérir une place prépondérante en ligne, présentant une activité de manière optimale et représentant un moyen numérique adéquat pour l'entreprise d'accroître son efficacité et sa compétitivité au cours des mois et des années à venir. En particulier, le travail d'un
concepteur Web il sert à garantir le succès professionnel d'une structure web, de sorte que le site ait un bon design, une facilité de navigation, une bonne présence sur les moteurs de recherche, une communication et des fonctionnalités adaptées à la cible de référence et aux besoins du client. Essentiellement, un site créé non seulement pour donner à l'entreprise une vague présence en ligne, mais plutôt conçu pour atteindre des objectifs numériques spécifiques, tels que :
- recevoir un nombre élevé de visites
- présenter de manière optimale une entreprise et ses services/produits
- faire en sorte que les utilisateurs satisfaits du contenu qui s'y trouve quittent le site
- être en mesure de poursuivre au mieux les objectifs commerciaux du client
- stocker et restituer des données qui améliorent la gestion et le développement de l'entreprise